Tambours de Fête 2024

. crédit(s) :AME

Le festi­val Tambours de fête fait peau neuve

Et de 16 pour le festi­val Tambours de fête ! Orga­nisé par l’as­so­cia­tion AME, l’évé­ne­ment est devenu un incon­tour­nable du calen­drier caro­lo­ma­cé­rien. Par son origi­na­lité et sa program­ma­tion, il a réussi à traver­ser les décen­nies en se renou­ve­lant d’an­nées en années. Pour cette nouvelle édition, un nouvel élan va être donné au festi­val qui se tien­dra du 27 mai au 1er juin.

Les rumeurs annonçaient l’an­née 2023 comme l’ul­time édition du festi­val Tambours de fête…  il est temps de démen­tir ce qui a pu se colpor­ter et de vous rassu­rer : le grand rendez-vous dédié à la percus­sion sous toutes ses formes aura bel et bien lieu cette année. Créé en 1998, et devenu annuel depuis 2008, l’évè­ne­ment dont l’Adn est de mêler côté festif avec « Graines de Percus », le volet péda­go­gique, ne cesse de sensi­bi­li­ser davan­tage la jeunesse arden­naise aux réjouis­sances de la percus­sion. La mani­fes­ta­tion a permis de faire décou­vrir cet univers magique à plus de 25 000 enfants des collèges et écoles du dépar­te­ment.

2024 : année de tran­si­tion
Comme le confirme Laurent Forzi­netti, direc­teur artis­tique du festi­val « En 2024, nous souhai­tons le faire évoluer et cela néces­site, après ces 25 dernières années passées, du recul et du temps. La péda­go­gie sera au cœur de cette édition  ». Cinq temps forts marque­ront cette nouvelle formule, à commen­cer par un stage pour les scolaires et le grand public avec pour enca­drant Carl Smith du très célèbre ensemble de percus­sions Stomp, le groupe aux 15 millions de spec­ta­teurs !
Au programme du lundi 27 au vendredi 31 mai, initia­tion aux rythmes de body et de junk percus­sions. Les élèves pour­ront assis­ter à ce stage sur leur temps scolaire et le public est convié aux mêmes dates, tous les jours, de 17 h 30 à 19 h 30. Ces ateliers se dérou­le­ront à la Macé­rienne, dans le cadre de préfi­gu­ra­tion du futur tiers-lieu au 10 rue Louis Tirman. Le hand­pan sera égale­ment à l’hon­neur avec présence de Frédé­ric Perroux qui propo­sera mercredi 29 mai deux stages d’ini­tia­tion à 14 h et 15 h 30. L’ar­tiste-compo­si­teur propo­sera à 18 h 30 un concert de cette percus­sion envoû­tante. Enfin, dans le cadre de la troi­sième édition d’Échap­pée Belle, les stagiaires de Carl Smith vous donnent rendez-vous sur scène pour présen­ter leur travail en public.

Carte

25 rue de Champagne